Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 11:12

Voici un poème d'amour en Tahitien. Dans un premier temps, le poème original viendra déployer sa musique sous vos yeux. Ensuite seulement sa traduction en Français, mais le Français est musicalement bien pauvre face aux mélodies tahitiennes.

 

Conseil de lecture : détachez bien les syllabes et séparez les voyelles. roulez les r, presque comme des l enroulés. le u se prononce ou et le e se pronoce é. lisez à haute voix et devenez l'alizé...

 

-----------------------------------

 

Aue atura te aroha

Ite fenua ote Aia

Aue hoi oe ete Fana

Ua taa oe i muri tau tua

Iu mua i tau aro Taiarapu

Amuri avai te hio eaa i tai

Ua farara te matai

Na tai mai ote maoae

 

Tera ata tia tai ra

Ote Maoae te aratai

Tui ee atu itau aroha

I tau moua ra ; Hauiti

Onte Fana Ahurai

Tavararo te mateianaa

Te otue Outuaramea,

Te rapa itai Tiaine

 

Ua tufaa te na i Vairaharaha

Pu hai hau mai te matai

Haumaru ote fenua nei

Eo mai hoi te oto ia oe

Na tae hoi te manao

Ima ia oe e Mataiea

Eriro atoa hoi ia oe

Tau manao e tau aroha
plage-palmier-mer-tahiti-polynesie-843230.45

 

 

----------------------------------

 

Oh ! l’amour

Pour le pays de son héritage !

Oh ! toi, Te Fana !

Tu es loin derrière mon dos ;

Devant ma face est Taiarapu

Si je regarde en mer depuis Muriavi

Le vent a soufflé

De la mer, l’alizé !

 

Cette nue qui se dresse au-dessus de l’Océan,

C’est le vent du sud-est qui l’amène.

Porte l’expression de mon amour

À ma montagne de Hauiti ;

De te Fana à Ahurai,

Dans le district de Tavararo

Au promontoire d’Outuaramea,

À la pale de Tiaine vers la mer.

 

Le partage de la pluie est à Vairaharaha ;

Le vent souffle doucement

Le rafraîchissement de la terre.

Le regret de Toi Te Fana me pénètre

Et pourtant ma pensée est venue

Sur toi, ô Mataiea !

Car sur toi seront aussi       

Ma pensée et mon amour.

tahiti_et_la_polynsie_franaise4.jpg

 

------------------------------------

 

Et dire que ce Paradis, c'est chez nous !!!

 

DJODM

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les songes de R
  • : Une bête en haut d'une tour espère une belle. Plongé dans une vie absurde, rescapé d'une sorte d'holocauste, momifié par la grise désespérance, le survivant ne croit plus qu'en Elle, la dernière et unique vérité, celle qui dit : je T'aime...
  • Contact

Recherche

Liens