Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 10:56

Pour les curieux d'histoire, voici un élément romain trouvé dans le Tome 1 des "Promenades dans Rome" de Stendhal...

 

------------------------------

 

capitole_antique_1_400.jpg

 

" Il paraît que les Romains, tant qu’ils furent brigands et sans cesse à la veille de périr, construisaient leurs bâtiments avec des troncs de chênes qu’ils arrachaient dans la forêt au milieu de laquelle ils vivaient. De là le fort grand nombre d’incendies qui détruisirent successivement les monuments élevés sur le mont Capitolin.

Il n’est pas au centre de Rome une toise de terrain qui n’ait été occupée successivement par cinq ou six édifices également célèbres, et il faut toute l’assurance d’un savant pour décider que tel fragment informe appartient plutôt au siècle des Tarquins qu’à celui des Gracques.

Lorsque Tarquin l’Ancien faisait creuser les fondements du temple de Jupiter, on trouva la tête d’un certain Tolus avec les chairs encore fraîches. Cet incident si extraordinaire frappa le peuple ; on consulta les augures, qui ne manquèrent pas de répondre que cette tête, caput, annonçait clairement que ce lieu serait la capitale du monde. Ainsi ce mont, appelé d’abord Saturnius parce que Saturne y avait régné, ensuite Tarpeïen parce que Tarpeïa, jeune Romaine qui trahissait son pays, y avait été tuée par les Sabins, prit enfin le nom de Capitolium, formé de deux mots latins caput Toli (tête de Tolus). "

 

DJODM citant Stendhal.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les songes de R
  • : Une bête en haut d'une tour espère une belle. Plongé dans une vie absurde, rescapé d'une sorte d'holocauste, momifié par la grise désespérance, le survivant ne croit plus qu'en Elle, la dernière et unique vérité, celle qui dit : je T'aime...
  • Contact

Recherche

Liens