Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 11:37

Quelqu'un a dit, aux environs de 1830 :

 

« L’homme qui tremble devant sa pensée ne doit pas l’écrire, comme l’homme qui a peur de son ombre ne doit pas marcher au soleil. »

 

Un autre a poursuivi avec :

 

« Il était d’ailleurs un de ces rares adeptes qui nient la mort, se persuadant que l’autosurvie est un acte simple de la volonté et qu’il est incomparablement plus facile de s’éterniser que de finir. (…) êtres et choses ne peuvent avoir d’autre maintien devant l’Infini que celui qu’il plaît à notre conscience de lui accorder. »

 

Puis, de l'assemblée s'élève une voix platonicienne :

 

« L’amour, c’est le désir de renaître par l’entremise de la beauté. »

 

Et du coin de la fenêtre, au fond du salon, près de la cheminée, le poète maudit jusqu'à présent silencieux complète Platon par des éléments biographiques qui lui sont propres et dont j'extrais la pulpe :

 

(...) la poésie chez moi est sœur de l’amour. - L’une fait naître l’autre, et ils viennent toujours ensemble. -  Quand je serai débarrassé de cette facilité que j’ai de tomber amoureux, comme on s’enrhume (…) trop heureux si le récit naïf et terrible de tes douleurs, si l’amère vérité de ta mélancolie arrache un soupir à quelques-unes de nos élégantes ! (…) et si parmi elles je trouvais celle que je cherche et qui m’attend peut-être à l’autre bout du monde, peut-être à deux pas de moi ! je m’arrêterais alors et je dirais : « Ma carrière est finie ! » Plais-leur par le charme de ta poésie, toi dont l’âme a besoin de chanter ce qu’elle souffre. Ils diront : « Quel dommage ! celui-là méritait d’être aimé ! »

 

Alors, deux soleils existent pour nous éclairer : la Beauté et l'Amour. A condition de laisser toute prétention de côté.

 

 

Yann - DJODM

Samedi 27 octobre 2012


elegance-surlonge.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les songes de R
  • : Une bête en haut d'une tour espère une belle. Plongé dans une vie absurde, rescapé d'une sorte d'holocauste, momifié par la grise désespérance, le survivant ne croit plus qu'en Elle, la dernière et unique vérité, celle qui dit : je T'aime...
  • Contact

Recherche

Liens